Géolocalisation de véhicules et suivi de flotte
Agom Systèmes propose un dispositif complet de géolocalisation de véhicules et de suivi de flotte de véhicules.
Grâce à la géolocalisation de vos véhicules, vous restez en contact avec vos équipes terrain. Cette géolocalisation en temps réel vous assure une vue globale de votre flotte (automobile, utilitaire, poids lourds, deux-roues motorisés), visible sur une cartographique précise. Vous optimisez votre activité, vous gagnez en réactivité ; notre solution Géo Agom Classic participe à l’amélioration de votre productivité.
Notre solution de suivi et de gestion de flotte connectée répond à vos besoins d’optimisation et de réduction du coût de possession et d’usage (TCO) de votre flotte de véhicules : alertes entretien, contrôle des pneus, rappel de vidange, remontée de codes défaut, niveau de carburant, … sont autant de données collectées et restituées de manière fonctionnelle pour vous aider à optimiser la gestion de votre flotte.
Notre solution s’adapte à vos besoins et à votre activité professionnelle (BTP, force de vente avec segmentation géographique, collectivités, transports de personnes, livraison, etc). Elle convient à tous types de véhicules, quatre et deux-roues. Nos rapports offrent une représentation en temps réel avec affichage de la vitesse par exemple et peuvent combiner la vue d’un ou de plusieurs véhicules sur une cartographie dynamique.
Rapports temporels (quotidien, hebdomadaires, mensuels, ....) avec différents niveaux de données :
- d’utilisation (état de parc, synthèse vie privée, synthèse kilométrique …)
- d’identification (carnet de route, rapports conducteurs, usage véhicule …)
- spécifiques (synthèse des codes défaut)
Comment ça marche ?
Chaque véhicule est équipé d’une balise Géo Agom qui peut se brancher sur une prise USB du véhicule, sur l’allume cigare, sur la prise OBD, avant ou après le coupe-contact… La balise peut également faire l’objet d’une installation particulière, plus discrète et personnalisée selon vos besoins, par exemple sous le volant, dans la boite à gants, etc…
La plateforme peut recenser le début de la journée de travail, le temps passé à rouler entre 2 arrêts, les temps passés à l’arrêt, relève les adresses, etc… Chaque soir, un rapport Excel est envoyé automatiquement par email contenant un rapport synthétique de toutes les informations collectées.
La fréquence des relevés de points en mouvement ou à l’arrêt peut aller de 10 secondes à plusieurs heures selon le besoin.
Dans le cas de suivi continu sur le long terme, comme pour une voiture commerciale par exemple, nous conseillons l’utilisation de balise branchée en permanence, celles-ci disposent de batteries de secours qui permettent de tenir quelques heures en cas de coupure de l’alimentation.
Dans le cas de suivi ponctuel, comme des citernes de transport de liquide au moment des vendanges par exemple, nous proposons aussi des modèles qui fonctionnent sur pile et qui ne nécessitent pas de branchement particulier. Elles sont entièrement autonomes pendant plusieurs mois.
Eco-conduite et sécurité des conducteurs
Notre solution intègre des fonctionnalités d’éco conduite pour accompagner vos équipes vers plus d’éco-responsabilité. Grâce à notre application, vous pouvez évaluer la conduite de vos conducteurs pour les aider à adopter un meilleur comportement au volant.
L’éco conduite est bénéfique pour tous ; en effet, une conduite plus responsable favorise la sécurité et permet de réduire le taux de sinistre. L’éco-conduite est également un facteur important dans la réduction des coûts de carburant. Enfin, la baisse d’émissions de CO2 est constatée en adoptant un comportement d’éco conduite.
Droit du conducteur
L’employeur a le droit de faire appel à la géolocalisation de ses véhicules mais cela doit s’inscrire dans l’une des finalités suivantes définies par la CNIL :
- Suivre, justifier et facturer une prestation de transport de personnes, de marchandises ou de services directement liée à l’utilisation du véhicule.
Par exemple : les ambulances dans le cadre de la dématérialisation de la facturation de l’assurance maladie. - Assurer la sécurité de l’employé, des marchandises ou des véhicules dont il a la charge, et notamment retrouver le véhicule en cas de vol. Par exemple, avec un dispositif inerte activable à distance à compter du signalement du vol).
- Mieux allouer des moyens pour des prestations à accomplir en des lieux dispersés, notamment pour des interventions d’urgence. Par exemple : identifier l’employé le plus proche d’une panne d’ascenseur ou l’ambulance la plus proche d’un accident.
- Accessoirement, suivre le temps de travail, lorsque cela ne peut être réalisé par un autre moyen.
- Respecter une obligation légale ou réglementaire imposant la mise en œuvre d’un dispositif de géolocalisation en raison du type de transport ou de la nature des biens transportés.
- Contrôler le respect des règles d’utilisation du véhicule.